Pour la deuxième année consécutive, Mogador a singulièrement modulé le spectacle du Roi Lion afin de le faire découvrir à un public d’aveugles et malvoyants. Immersion au sein de cette séance si spéciale qui a su ravir les spectateurs.

Mise en place d’une visite tactile

Avant le début de la représentation, les spectateurs ont participé à une visite tactile de décors et de costumes, déployée sur la scène du théâtre. La visite a été animée par Tanya Artioli, son équipe costuming et par le chef ajoint des marionnettes et accessoires, Ghislain Enderle, sous la houlette du régisseur Sébastien Fèvre. Experts de la matière, ils ont su partager leur passion et faire appréhender autrement leur quotidien dont la réalisation est extrêmement méthodique et minutieuse.

« C’était vraiment exceptionnel. On a eu le privilège de toucher le décor, les masques, les costumes, et d’aller sur le pic du rocher, témoigne un spectateur. On nous met dans l’ambiance, dans le contexte de cette œuvre historique et culturelle ».

Parmi les spectateurs figure l’artiste et musicienne Angelina Tezanou qui a manifesté toute son admiration : « Cette découverte de la scène en avant-première est exceptionnelle. Les costumes sont bluffants de noblesse : on ressent le soin du détail… Chaque tissu, perles, tresses, perruques tressées… On flirte avec la haute couture ».

Fermons les yeux, le spectacle commence…

Munis d’un casque pour l’audiodescription, les spectateurs prennent place dans l’auditorium de Mogador accompagnés par les équipes de Stage Entertainment.

L’agitation de la salle comble s’estompe soudainement pour laisser place à quelques murmures puis au silence complet. C’est alors que la musicalité, les chants et les sons envahissent les lieux, submergent les consciences et offrent une expérience sensorielle unique aux spectateurs. Angelina s’émerveille : « Les sons et les chants remplissent tout l’espace ! »

Les spectateurs se laissent ainsi guider par l’audiodescription qui « prolonge parfaitement la visite tactile, témoigne Angélina. Elle crée un lien en imageant ce qui a été touché lors de l’atelier tactile. D’ailleurs, je ne sais pas si c’est du direct, mais les informations données suivent très bien la temporalité des événements ! ».

Angelina Tezanou, spectatrice

Une initiative en partenariat avec Accès Culture

A la fin de cette séance adaptée, Angelina a témoigné de sa joie : « L’expérience a été magique, au-delà même de mes espérances. »

Les spectateurs ont également tenu à souligner l’hospitalité des équipes sur place : « Je suis venue seule, sans accompagnateur, rapporte une des spectatrices. Les équipes sont très chaleureuses et m’ont accompagnée depuis mon arrivée en taxi jusqu’à mon départ, s’assurant toujours de mon bon confort et du bon fonctionnement du matériel à ma disposition ».

 

Retour sur la séance de l'année 2022

Les équipes de Stage Entertainment tiennent à remercier chaleureusement l’association Accès Culture pour son accompagnement dans la mise en place de ces séances spéciales. Mogador et s’engage à promouvoir l’inclusion culturelle et met un point d’honneur à ce que ses lieux puissent être investis par tout public, sans discrimination.